Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon stage en UPE2A

Journal de bord 2.0 de mes aventures de futures enseignantes

4e semaine de stage: 7 mars-11 mars

4e semaine de stage: 7 mars-11 mars

Ce lundi fut le seul jour de cet hiver 2015-2016 qui peignit les trottoirs lillois en blanc. Dur dur pour nos petits élèves de Boufflers de se concentrer sur la date du jour alors que d'énormes flocons de neige envahissent le ciel. Delphine arrive à l'école. Atelier du jour: cuisiner. Mais en convoquant son imagination! Du talc devient de la farine, une boîte à meuh devient du lait, le dessous de la table devient un four. Marie-Christine fait devant ses élèves une soupe de légumes avec une bobine de fil orange en guise de carottes, des balles grises qui deviennent des pommes de terre, des bouts de tissu vert pour les légumes verts.

Juste avant la pause méridienne, je leur montre des illustrations qu'ils doivent nommer en prévision d'une séance que je vais mener le jeudi suivant.

L'après-midi, les élèves découvrent l'album Neige, le blanc et les couleurs: c'est de circonstance! :)

Le mardi, à Wagner, je mène ma séance de lecture d'une planche de BD, une séance que j'avais conçue avec mon collègue Rachid durant l'intervention de Madame Hamez à l'ESPE. Il s'agit d'une planche de Poussy, un petit chat né sous le crayon de Peyo, le créateur des Schtroumpfs. Cf. reproduction de cette planche au bas de l'article. Le but de cette séance était la production orale essentiellement mais aussi un échange interculturel notamment autour du premier avril. J'ai donc pris en charge la classe pendant au moins une heure et demie et cela s'est très bien passé. J'aurais pu, avec le recul, intercaler une phase écrite car certains élèves ont décroché à certains moments, chacun ayant voulu me raconter une histoire vécue avec un chat.

Jeudi, à l'école Boufflers, je mène une autre séance. Comme toujours en UPE2A, le but est de travailler la langue orale à grand renfort d'apport de vocabulaire et de structures syntaxiques. Voici le contenu de la séance: il s'agit de construire un clown par collage et dessin avec différentes formes et couleurs selon certains critères. Selon si l'on est une fille ou un garçon, le clown aura une tête violette ou jaune. Si l'on a déjà vu un clown, son chapeau sera bleu; sinon, il sera rouge. J'ai préparé de la laine et du raphia de couleurs différentes pour faire les cheveux du clown selon son âge. Si l'on aime le basket, on dessine les yeux de son clown en carrés; si l'on aime le foot, il aura des yeux en triangles. Si l'on aime les chiens, on lui fait un nœud papillon vert; si l'on aime les chats, un nœud papillon rose. Si l'on a un vélo, on lui fait des cils; si l'on n'en a pas, des sourcils. Enfin, si l'on aime dessiner, on dessine des lignes courbes sur le nœud papillon; si l'on aime peindre, on y fait des pointillés. J'ai donc acheté des feuilles de couleur et les enfants ont réalisé leurs clowns avec beaucoup d'entrain, parfois même un peu trop: ils devançaient l'exercice en lui dessinant les yeux ou les cils alors que c'était une étape plus tardive. Certains n'étaient pas toujours contents des couleurs dont ils héritaient. Une progression de l'exercice serait de pouvoir, un peu plus tard, faire comprendre la notion de "préférer": je préfère les chats, je préfère le foot, etc. Cependant, la majorité des élèves ne peuvent pour l'instant pas le comprendre; je suis donc restée sur "j'aime". Une fois tous les clowns achevés, nous nous sommes réunis au coin regroupement pour les présenter à tout le monde. La plupart d'entre eux n'ont fait que répéter mes phrases, le but étant de se familiariser avec la structure: "La tête de mon clown est violette PARCE QUE je suis une fille."; "Les yeux de mon clown sont des carrés PARCE QUE j'aime le basket.", etc. Cf. ci-dessous les réalisations des enfants.

L'après-midi, nous ne sommes pas nombreux dans la classe: les élèves de CP sont en sortie au théâtre avec leur classe. Nous travaillons sur ce qui a été fait avec Delphine le lundi précédent. Toujours le même schéma: une illustration, les élèves doivent retrouver les étiquettes avec les mots correspondant à l'illustration en différentes graphies (capitales d'imprimerie, scripte, cursive). Gracia, elle, écrit directement des phrases.

La semaine s'achève à l'école Wagner où l'on apprend que Rim aurait réclamé à son enseignante d'intégrer sa classe à plein temps. Marie-Christine estime cependant qu'elle est encore un peu faible au niveau de la langue. Nous retrouvons Chirine pour une nouvelle séance. Elle nous raconte l'histoire de Gamil et Gamila qui vivent loin, loin dans le désert, dans un minuscule village... Chirine apprend aux élèves à s'écouter.

Les illustrations qui m'ont servi de support pour le vocabulaire du clown

Les illustrations qui m'ont servi de support pour le vocabulaire du clown

4e semaine de stage: 7 mars-11 mars
4e semaine de stage: 7 mars-11 mars
4e semaine de stage: 7 mars-11 mars
4e semaine de stage: 7 mars-11 mars
4e semaine de stage: 7 mars-11 mars
4e semaine de stage: 7 mars-11 mars
4e semaine de stage: 7 mars-11 mars
4e semaine de stage: 7 mars-11 mars
4e semaine de stage: 7 mars-11 mars
4e semaine de stage: 7 mars-11 mars
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article